Californie: les pompiers en difficulté pour contenir l'incendie "Route" au nord-ouest de Los Angeles

Aux Etats-Unis, les pompiers ne parvenaient pas dimanche à contenir l'incendie baptisé "Route" près de la communauté de Castaic au nord-ouest de Los Angeles en Californie. Le foyer a occasionné la fermeture dans les deux directions d'un axe autoroutier majeur qui longe la côte ouest du pays.

L'incendie a déjà brûlé 454 acres de broussailles, selon les autorités forestières de Los Angeles, et il n'est en aucun cas sous contrôle. 

Deux pompiers ont été blessés, sur les 400 déployés. Ils sont assistés par un bombardier qui lâche de l'eau et du produit voué à retarder le feu. 

Le foyer s'est déclaré samedi après-midi, forçant les autorités à interdire à la circulation une autoroute dans les deux sens. Elle a toutefois pu rouvrir dimanche matin. 

Les causes de ce départ de feu fait l'objet d'une enquête. 

Le nombre d'incendies et leur intensité se sont multipliés ces dernières années dans l'ouest des Etats-Unis, avec un très net allongement de la saison des incendies.

Selon les experts, ce phénomène est notamment lié au réchauffement de la planète: l'augmentation de la température, la multiplication des canicules et la baisse des précipitations par endroits forment un cocktail incendiaire idéal.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK