Burkina: un couple enlevé dans le nord est "australien" et non autrichien

Burkina: un couple enlevé dans le nord est "australien" et non autrichien
Burkina: un couple enlevé dans le nord est "australien" et non autrichien - © AHMED OUOBA - AFP

Le couple enlevé vendredi dans le nord du Burkina Faso est "australien" et non autrichien, a annoncé samedi le ministre burkinabè de la Communication Rémi Dandjinou.

"Les otages sont des Australiens et non des Autrichiens", a déclaré le ministre, corrigeant une information erronée diffusée plus tôt par le ministère de la Sécurité intérieure.

Le couple - dont on ignore s'ils étaient résidents au Burkina ou touristes de passage - a été enlevé à Baraboulé, dans la région du Sahel, située dans le nord du Burkina, frontalier du Niger et du Mali.

Emirat du Sahara

Un responsable du groupe djihadiste malien Ansar Dine a affirmé samedi à l'AFP à Bamako que les deux Australiens enlevés la veille au Burkina Faso étaient aux mains de djihadistes appartenant à "l'Emirat du Sahara", lié à Al-Qaïda.

"Quatre combattants de l'Emirat du Sahara ont entre leurs mains deux Australiens, une femme et un homme. Les deux +croisés+ sont vivants et nous allons bientôt donner des détails", a affirmé dans une brève déclaration téléphonique Hamadou Ag Khallini, un responsable d'Ansar Dine.

D'après des spécialistes, l'Emirat du Sahara est le nom d'une branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) opérant dans le nord du Mali.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK