Brexit: Theresa May met en garde contre les "dégâts irréparables" d'un second référendum

Brexit: Theresa May met en garde contre les "dégâts irréparables" que provoquerait un second référendum
Brexit: Theresa May met en garde contre les "dégâts irréparables" que provoquerait un second référendum - © Tous droits réservés

La Première ministre britannique Theresa May doit mettre en garde lundi les parlementaires contre les "dégâts irréparables" que pourrait provoquer, selon elle, la tenue d'un second référendum sur le Brexit.

"Ne rompons pas la confiance du peuple britannique en organisant un nouveau référendum" sur le Brexit, doit-elle dire aux élus, selon des extraits de son discours diffusés par ses services.

Un nouveau scrutin "entraînerait des dégâts irréparables pour l'intégrité de notre vie politique", doit-elle prévenir.

Selon elle, ce deuxième référendum "ne nous avancerait probablement pas plus" et "diviserait encore notre pays au moment même où nous travaillons pour l'unir".

La Grande-Bretagne a voté en 2016 lors d'un référendum en faveur de son divorce d'avec l'Union européenne, qui doit intervenir le 29 mars prochain.

Theresa May voit son autorité contestée au Royaume-Uni et a du mal à convaincre son Parlement à valider l'accord convenu avec Bruxelles en novembre sur les modalités du divorce.

Check Point: va-t-on vers un nouveau referendum contre le Brexit?

" Le Brexit n'est pas une affaire pliée, a expliqué Lord Andrew Adonis, membre de la Chambre des Lords, et ancien ministre travailliste lors d'une rencontre avec plusieurs journaux européens, dont Le Monde. Nous vivons une situation de crise parlementaire car la première ministre n'a pas de majorité parlementaire pour sa conception du Brexit.

Archives : Journal télévisé 14/12/2018

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK