Brexit : Merkel appelle au G7 à une "solution pragmatique"

Angela Merkel a plaidé samedi auprès de Boris Johnson pour "une solution pragmatique" dans la mise en œuvre des dispositions spécifiques post-Brexit en Irlande du Nord, à l’origine de vives tensions dans la province britannique.

Lors d’une conférence de presse diffusée en ligne, la dirigeante allemande a indiqué "avoir préconisé de trouver une solution pragmatique aux dispositions du traité" post-Brexit sur l’Irlande du Nord, lors d’une rencontre bilatérale avec le Premier ministre britannique en marge du sommet du G7.


►►► À lire aussi : Sommet du G7 : en Cornouailles, les dirigeants des pays riches réfléchissent à la reprise post-pandémie


 

"La prospérité commune" de la Grande-Bretagne et de l’Union européenne est "de la plus haute importance", a fait valoir la chancelière.

Elle a indiqué avoir rappelé à Boris Johnson que l’UE "a besoin, pour ainsi dire, d’un contrôle de (son) marché" et que "le fait de ne pas introduire de contrôles frontaliers entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande n’y change rien".

"Mais lorsqu’il s’agit de questions de mise en œuvre pratique (de l’accord, NDLR), nous devrions examiner où nous pouvons faire mieux au profit des citoyens d’Irlande du Nord", a expliqué la chancelière.

Effectif depuis le 1er janvier, le protocole nord-irlandais négocié dans le cadre du Brexit maintient la province britannique d’Irlande du Nord dans le marché unique et l’union douanière européens pour les marchandises, en prévoyant des contrôles douaniers sur les biens arrivant en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne.

Il s’agit d’éviter le retour d’une frontière physique entre la province britannique et la République d’Irlande, membre de l’UE.

Ces mesures ont été négociées dans le cadre de l’accord de Brexit signé en 2019 par le gouvernement de Boris Johnson mais provoquent de vives tensions dans la province britannique, en perturbant les échanges avec l’île de Grande-Bretagne, et suscitant la colère des unionistes fidèles à la couronne britannique.

Ces tensions autour de l’Irlande du Nord se sont invitées à l’agenda du sommet du G7 qui se tient à Carbis Bay, station balnéaire du Sud-Ouest de l’Angleterre, jusqu’à dimanche.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK