Brexit: les négociations débuteront après les élections au Royaume-Uni

Theresa May veut disposer  "d'une main plus forte" pour négocier le Brexit.
Theresa May veut disposer "d'une main plus forte" pour négocier le Brexit. - © Belga

Les négociations politiques réelles entre les autorités britanniques et l'UE sur le Brexit débuteront après les élections législatives anticipées prévues le 8 juin au Royaume-Uni, a annoncé mercredi un porte-parole de la Commission européenne.

Le président de l'exécutif européen Jean-Claude Juncker s'est entretenu par téléphone mardi soir avec la Première ministre britannique Theresa May à ce sujet. Il considère "que les réelles négociations politiques sur l'article 50 avec le Royaume-Uni débuteront après les élections", a commenté le porte-parole.

"Une main plus forte" pour négocier le Brexit

Les députés britanniques votent mercredi après-midi sur la tenue de ces législatives anticipées, demandées par Theresa May au motif d'avoir "une main plus forte" pour négocier le Brexit. Les prochaines législatives n'étaient prévues que pour 2020, mais Theresa May, dont la popularité est au zénith, a estimé que le moment était venu pour renforcer sa légitimité et avoir les coudées franches, alors que s'ouvre une période de deux ans de discussions délicates avec l'UE. 

Vues aériennes du trajet de Theresa May du 10, Downing Street au Parlement britannique

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir