Brexit: la Commission accueillerait "à bras ouverts" le retour de la Grande-Bretagne

Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans.
Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans. - © EMMANUEL DUNAND - AFP

Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a déclaré jeudi qu'il accueillerait "à bras ouvert" la Grande-Bretagne dans l'UE, si elle revenait sur sa décision de la quitter.

"Si, à tout moment, ils (les Britanniques, ndlr) disaient, attendez, nous avons réfléchi, nous aimerions rester, je les recevrais à bras ouverts", a déclaré Frans Timmermans au cours d'une conférence à Prague. "Cela dépend complètement d'eux", a-t-il ajouté à moins d'une semaine du début des pourparlers sur le Brexit.

Une porte toute neuve

Les déclarations de Frans Timmermans interviennent après celles du président français Emmanuel Macron ainsi que du ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble qui avaient laissé "la porte ouverte" au retour du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Mercredi, Guy Verhofstadt, le référent du Parlement européen sur le Brexit, a toutefois déclaré qu'il s'agirait d'"une porte toute neuve, avec une nouvelle Europe, une Europe sans rabais, sans complexité, avec un vrai pouvoir et unie", tout en se disant convaincu que la Grande-Bretagne allait poursuivre le processus de sortie. 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir