Brexit: Jeremy Corbyn se pliera à la majorité de son parti sur un second référendum

Parmi les électeurs du Labour, 40% avaient voté en faveur du Brexit en 2016
2 images
Parmi les électeurs du Labour, 40% avaient voté en faveur du Brexit en 2016 - © PAUL ELLIS - AFP

Le leader des travaillistes britanniques, Jeremy Corbyn, s'est exprimé dimanche contre un second référendum sur le Brexit, mais a promis qu'il se conformerait à l'avis de la majorité de son parti, réuni en congrès à Liverpool.

"Je n'appelle pas à un nouveau référendum", a affirmé le chef de l'opposition dans un entretien avec le Sunday Mirror. "La meilleure manière de régler cette situation est de convoquer des élections législatives", a-t-il ajouté, tout en précisant qu'il respecterait "ce qui sera décidé au cours de ce congrès".

86% des adhérents aux labours favorables à un nouveau référendum

Il a annoncé qu'un vote sur le sujet serait organisé avant la fin de cette réunion, qui se déroule jusqu'à mercredi, mais a souligné que la question qui serait soumise aux militants n'avait pas encore été définie.

Un sondage YouGov pour The Observer dont les résultats ont été publiés dimanche montre que 86% des adhérents du Labour sont favorables à l'organisation d'un référendum sur le résultat final des négociations du Brexit, tandis que 8% y sont opposés. Une manifestation en faveur de l'organisation d'un "vote populaire" est d'ailleurs prévue pour dimanche à Liverpool afin de coïncider avec l'ouverture de la grande messe du parti, accentuant la pression sur le patron des travaillistes.

Plusieurs députés et certaines grandes figures du parti, dont le maire de Londres Sadiq Khan, ont déjà pris position en faveur d'une nouvelle consultation, pour laquelle milite également la confédération syndicale TUC. Jeremy Corbyn avait quant à lui évité jusque-là ce sujet sensible. Il a rappelé dimanche sur la BBC que 40% des électeurs du Labour avaient voté en faveur du Brexit au référendum de juin 2016.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK