Boko Haram détient le prêtre français kidnappé au Cameroun

"Je peux vous confirmer que le prêtre français est aux mains des moujahidines de Jamaat Ahl al-Sunna Li Da'wat al-Jihad (le nom arabe de Boko Haram), qui a mené l'opération en coordination avec Ansaru", a déclaré cette source. Ansaru est une émanation de Boko Haram et a déjà revendiqué dans le passé des enlèvements d'étrangers.

Les déclarations de la source de Boko Haram n'ont pas pu être confirmées dans l'immédiat.

"Les moudjahidines en diront davantage au monde au sujet des otages le moment venu", a ajouté la source.

Plusieurs témoignages avaient fait état dès jeudi de la fuite des ravisseurs et du religieux français au Nigeria, après son enlèvement dans la localité de Nguetchewe (environ 700 km au nord-est de Yaoundé), située à une trentaine de kilomètres de la frontière.

Le prêtre catholique Georges Vandenbeusch travaillait dans la région depuis deux ans et a ignoré les avertissements du gouvernement français.

Boko Haram a déclenché en 2009 une sanglante insurrection à base d'attentats-suicide et d'attaques à l'arme légère dans le nord du Nigeria qui déborde sur les pays voisins, aux frontières notoirement poreuses.


Belga

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK