Bientôt plus besoin de visa pour aller au Carnaval de Rio

RTBF
RTBF - © RTBF

Tous les citoyens de l'Union européenne sans exception pourront prochainement se rendre au Brésil sans avoir besoin de visa et la réciprocité vaudra pour les Brésiliens, si les gouvernements de l'UE approuvent les accords présentés vendredi par la Commission européenne.

Quatre pays de l'UE -- Malte, Chypre, l'Estonie et la Lettonie -- sont encore soumis à une obligation de visa par le Brésil. Tous les autres ont conclu des accords d'exemption bilatéraux.

Les accords conclus par la Commission doivent encore être avalisés par les gouvernements européens pour entrer en vigueur. "Nous espérons que le Conseil donnera son feu vert le plus rapidement possible", a déclaré Michele Cercone, porte-parole de Cecilia Malmström, la commissaire européenne chargée de la Sécurité.

Ce régime d'exemption de visa vaudra pour les séjours touristiques ou professionnels de courte durée, de 3 à 6 mois. Il devrait être en vigueur pour le carnaval de Rio, en février 2011.

"Dès que ces accords auront été conclus, ils mettront un terme à un long différend pour non réciprocité opposant le Brésil à quatre Etats membres de l'UE", a souligné la Commission. Les négociations, engagées en avril 2008, auront duré deux ans, jusqu'au paraphe des accords le 28 avril 2010.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK