Biélorussie : 15 jours de prison pour une célèbre joueuse de basket pour avoir pris part à la contestation

Quinze jours de prison pour une célèbre joueuse de basket au Bélarus
Quinze jours de prison pour une célèbre joueuse de basket au Bélarus - © Belga

Une célèbre joueuse de basket biélorusse, Yelena Leuchanka, a été condamnée mercredi à 15 jours de prison pour avoir participé aux manifestations contre le président Alexandre Loukachenko, ont annoncé des défenseurs des droits de l'Homme biélorusses.

Centre de l'équipe nationale féminine de basket-ball et ancienne joueuse de plusieurs clubs de la WNBA, Yelena Leuchanka, 37 ans, qui se rendait à l'étranger pour se faire soigner, a été arrêtée dans la matinée à bord de l'avion à Minsk, a précisé le centre biélorusse de défense des droits de l'Homme Viasna.


A lire aussi : Biélorussie, Bélarus ou Belarus ? On vous explique les différences


La joueuse a activement participé aux manifestations qui secouent la Biélorussie depuis la réélection le 9 août du président Loukachenko, jugée frauduleuse par l'opposition. Elle a notamment signé des lettres ouvertes des sportifs biélorusses appelant les autorités à mettre fin aux violences contre les manifestants et à organiser de nouvelles élections.


►►► Lire aussi : Biélorussie : Alexandre Loukachenko, dernier dictateur d’Europe ?


De nombreuses figures de l'opposition biélorusse ont été arrêtées ou contraintes à l'exil depuis l'élection présidentielle remportée officiellement par Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, et le déclenchement d'un mouvement de protestation inédit qui l'a suivie.

Alexandre Loukachenko a jusqu'à présent refusé de dialoguer avec l'opposition et les manifestations ont systématiquement donné lieu à des centaines d'arrestations. 

Biélorussie : les jeunes en tête contre le président dans notre JT du 06 septembre :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK