Berlin: Obama appelle le monde à retenir les leçons de la chute du Mur

Barack Obama appelle le monde à retenir les leçons de la chute du Mur de Berlin
Barack Obama appelle le monde à retenir les leçons de la chute du Mur de Berlin - © Belga

Le président Barack Obama a appelé vendredi le monde à retenir les leçons de la chute du Mur de Berlin, il y a 25 ans, au moment où les "actes de la Russie contre l'Ukraine" démontrent qu'il reste du chemin à parcourir.

Berlin a donné vendredi le coup d'envoi des célébrations des 25 ans de l'ouverture du Mur, le 9 novembre 1989, qui culmineront dimanche avec une grande fête destinée à marquer cet événement historique, prélude à la Réunification allemande onze mois plus tard.

"Comme de nombreux Américains, je n'oublierai jamais les scènes de ces habitants de Berlin-Est descendant courageusement dans la rue (...) et faisant tomber ce mur qui, pendant si longtemps, les avait séparés de leurs familles, de leurs amis et du monde libre", écrit le président américain. "Vingt-cinq ans plus tard, nous célébrons les progrès rendus possibles par les événements de cette nuit de novembre", poursuit-il.

"L'Europe est plus intégrée, plus prospère et plus sûre". "Mais, comme nous le rappellent les actes de la Russie contre l'Ukraine, nous avons encore du travail à faire pour réaliser pleinement notre vision commune d'une Europe unie, libre et en paix", ajoute-t-il. "En Europe et au-delà, partout là où les citoyens essayent de prendre en main leur destin, nous serons guidés par les leçons de Berlin".

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK