Berlin espère que les élections britanniques anticipées apporteront plus de "clarté"

Berlin espère que les élections britanniques anticipées apporteront plus de "clarté"
Berlin espère que les élections britanniques anticipées apporteront plus de "clarté" - © STEFFI LOOS - AFP

L'Allemagne espère que la tenue d'élections anticipées au Royaume-Uni conduira à plus de "clarté" dans les négociations de sortie de l'Union européenne, a affirmé mardi le ministre allemand des Affaires étrangères.

"Toute forme prolongée d'incertitude ne va pas faire du bien aux relations entre l'Europe et la Grande-Bretagne. Espérons que les nouvelles élections convoquées aujourd'hui par la Première ministre (Theresa) May conduiront à plus de clarté, de prévisibilité dans les négociations avec l'Union européenne", a dit Sigmar Gabriel. "Fiabilité et prévisibilité sont plus importantes que jamais depuis le vote de Brexit des Britanniques", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Des élections anticipées surprise

Prenant tout le monde par surprise, la Première ministre britannique Theresa May a appelé mardi à la tenue d'élections législatives anticipées le 8 juin afin de renforcer sa majorité en vue des négociations du Brexit.

Les dirigeants des 27 doivent adopter le 29 avril, lors d'un sommet à Bruxelles, leurs "orientations de négociations", sur la base de propositions déjà présentées par le président du Conseil européen, Donald Tusk.

Des "directives" de négociations, plus détaillées, doivent ensuite être adoptées par les pays membres de l'UE, sans le Royaume-Uni, le 22 mai.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir