Benyamin Netanyahu plaide pour "des formules nouvelles"

RTBF
RTBF - © RTBF

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé dimanche que "des formules nouvelles" doivent être trouvées pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

"Il faut tirer les leçons de 17 ans de négociations et, cette fois, pour réussir, nous devons penser à des formules nouvelles et trouver des solutions effectives à des problèmes complexes", a affirmé Benyamin Netanyahu, sans définir la nature de ces "formules nouvelles".

"Nous voulons un compromis historique avec les Palestiniens, qui préserve nos intérêts, en particulier dans le domaine sécuritaire", a-t-il réaffirmé, dans des propos diffusés par la radio militaire, au début du conseil des ministres.

Une consultation populaire est envisagée

Il a d'autre part affirmé, devant les ministres de son parti Likoud (droite), que plusieurs pays arabes seraient prêts à s'engager dans le processus de paix avec Israël, mais attendent de voir.

Le chef du gouvernement israélien a indiqué la semaine dernière qu'il envisageait de procéder à un référendum s'il parvient à conclure un "accord-cadre" fixant les grandes lignes d'un règlement final du conflit avec les Palestiniens. Benyamin Netanyahu et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas ont relancé jeudi à Washington des négociations directes de paix, suspendues depuis 20 mois, qui visent à conclure d'ici un an un accord de paix.


AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK