Benjamin Netanyahu rencontre George Mitchell à Jérusalem

RTBF
RTBF - © RTBF

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontrait dimanche matin à Jérusalem l'émissaire américain George Mitchell, a indiqué son porte-parole. Les négociations directes ont été suspendues lors de l'offensive militaire israélienne contre la bande de Gaza (27 décembre 2008-18 janvier 2009).

"Une rencontre entre MM Netanyahu et Mitchell vient de commencer à la présidence du conseil à Jérusalem et doit se prolonger environ une heure", a indiqué à l'AFP Mark Regev sans préciser la teneur des discussions.

Les Etats-Unis s'efforcent de promouvoir des négociations de paix directes entre Israël et les Palestiniens qui ont engagé en mai des pourparlers indirects par l'intermédiaire de M. Mitchell.

Lors d'une rencontre samedi à Ramallah (Cisjordanie) avec M. Mitchell, le président palestinien Mahmoud Abbas a réclamé des garanties sur les contentieux de la colonisation juive et de Jérusalem-Est avant de reprendre des négociations directes avec Israël.

Selon son porte-parole, M. Netanyahu doit par ailleurs se rendre dimanche en Egypte pour des entretiens avec le président égyptien Hosni Moubarak, immédiatement après la réunion hebdomadaire du gouvernement israélien. Le programme de M. Netanyahu prévoit des entretiens en soirée à Jérusalem avec la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, a indiqué M. Regev.
Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK