Belgique: Didier Reynders pourrait être le prochain Commissaire européen

Qui sera le prochain Commissaire européen belge?
Qui sera le prochain Commissaire européen belge? - © wikimédia

Qui la Belgique choisira-t-elle comme prochain Commissaire européen? La question reste toujours sans réponse, ce qui alimente les spéculations à 10 jours du sommet consacré à la désignation des hauts postes européens. Didier Reynders aurait la cote mais son choix reste lié aux négociations gouvernementales.

Le choc des agendas belge et européen

D'un côté, les membres du nouveau gouvernement fédéral négocient la politique qu'ils comptent mener et les ministres qui la conduiront.

De l'autre, l'Union européenne planche sur les noms de ceux qui occuperont les hauts postes à responsabilité, avec en ligne de mire la date du 30 août, celle du prochain sommet européen. D'ici là, le nom du futur Commissaire belge devrait être connu.

Parmi les trois noms qui circulaient ces dernières semaines, l'Open VLD Karel de Gucht ne serait plus en lice. Le MR Didier Reynders en revanche aurait la cote face à la seule candidate encore dans la course: la CD&V Marianne Thyssen.

Pourquoi Didier Reynders?

Dans les négociations fédérales, les partis discutent de la répartition des portefeuilles de Premier Ministre, de Ministres, mais aussi de l'attribution du poste de Commissaire européen.

La NVA arrivée en tête aux élections ne serait intéressée par aucun des deux. Le poste de Premier Ministre en revanche est courtisé par le CD&V Kris Peeters, un CD&V plutôt gourmand qui rêverait aussi d'envoyer Marianne Thyssen à la Commission.

Sauf que Didier Reynders rêve aussi d'y aller et que l'on voit difficilement, même si rien n'est encore fait, le seul parti francophone de la majorité partir bredouille...

Africa Gordillo

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Soir Première
en direct

La Première Bxl

Soir Première