Bart Staszewski, le photographe activiste qui montre les villages polonais se déclarant "zone sans LGBT"

Bart Staszewski, le photographe activiste qui documente les villages polonais se déclarant "zone sans LGBT"
4 images
Bart Staszewski, le photographe activiste qui documente les villages polonais se déclarant "zone sans LGBT" - © Tous droits réservés

Bart Staszewski est un activiste et réalisateur homosexuel polonais. En 2017, il a organisé le plus grand financement participatif pour réaliser un documentaire en qui s’intitulait "Article 18". C’est l’un des documentaires les plus importants de la lutte pour l’égalité des droits des LGBT en Pologne. Il est aussi l’un des organisateurs de la marché des fiertés à Lublin (ville située à l’est du pays et très homophobe), pour son engagement, il a reçu le prix européen Tolerantia.

Avec ses avocats, il a réussi à arrêter de distribuer des autocollants homophobes de Gazeta Polska qui avait créé le scandale.

>> Lire aussi : L’Union européenne adopte une résolution contre les "zones sans LGBT" en Pologne

Croisade pour montrer et documenter les "zones sans LGBT"

Nouveau combat pour Bart Staszewski aller, rencontrer les personnes homosexuelles présentes dans ces zones officiellement déclarées sans LGBT : "Je veux parcourir la Pologne et documenter les zones déclarées officiellement sans LGBT. J’espère que mes photos atteindront autant de personnes que possible – dans les galeries, les expositions et aussi dans les médias" Son travail est visible sur le Net.

Qu’est-ce qu’une zone sans LGBT ?

Une zone exempte de LGBT est une motion prise par une municipalité polonaise, d’un powiat (comté) ou d’une voïvodie (province) déclarant leurs régions respectives indemnes de "l’idéologie LGBT".

Bien qu’inapplicables et considérées comme essentiellement symboliques, les zones déclarées représentent une tentative de stigmatisation et d’exclusion des membres de la communauté LGBT. En août 2019, une trentaine de déclarations de zones exemptes de LGBT différentes avaient été faites en Pologne.

Les conseils municipaux ou provinciaux déclarent qu’ils défendront les valeurs chrétiennes, les écoles et la famille traditionnelle contre l’influence de l’idéologie LGBT.

En voici quelques extraits : "Par conséquent, ayant à l’esprit le meilleur intérêt d’une personne et d’une famille, nous déclarons que : – Nous défendrons nos écoles et nos familles contre la propagation d’une idéologie qui s’oppose aux valeurs chrétiennes ; – Nous ne permettrons pas d’introduire les éléments de l’éducation sexuelle basés sur les normes de l’OMS dans le système éducatif polonais"

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Week-end Premiere
en direct

La Première Bxl

Week-end Premiere