Bangladesh: autour d'Omar Sy, des stars se mobilisent sur le Net en faveur des Rohingyas

L'acteur français Omar Sy se trouve ce mardi au Bangladesh pour sensibiliser à la crise humanitaire des Rohingyas, cette minorité musulmane qui fuit en masse une épuration ethnique en Birmanie depuis fin août.

Dans le cadre d'une initiative de mobilisation de la "love army" des internautes, la vedette du cinéma apparaissait en direct sur internet depuis un camp de réfugiés rohingyas du sud du Bangladesh.

On y voyait l'acteur d'"Intouchables" et de "Samba", accompagné d'autres personnalités du monde du rap et de l'internet, se promener dans ces cités de tentes, interroger des réfugiés sur leur vie et répondre aux questions des utilisateurs des réseaux sociaux.

Cette opération a été lancée par une star française des réseaux sociaux, Jérôme Jarre. Elle doit se poursuivre pendant 48h et est destinée à lever des fonds en solidarité avec les Rohingyas.

Dans une vidéo postée lundi soir sur ses comptes officiels, Omar Sy indiquait vouloir avec cette initiative "solliciter le monde entier".

Les Rohingyas "ont besoin de (biens de) première nécessité. Il y en a certains qui ont besoin de lumière, certains qui ont besoin de chaussures, de médicaments, un tas de trucs et de choses comme ça, et ça on peut le faire!", y déclare le Français, qui partage sa vie entre Paris et Los Angeles.

Jérôme Jarre, qui s'était fait connaître en 2013 sur le réseau social Vine, avait déjà procédé à des opérations #LoveArmy similaires pour la Somalie et le Mexique.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK