Bad buzz : une chaussure Nike explose en plein match, au pied d'une star du basket américain

C'est ce qu'on appelle un bad buzz. Une basket Nike a explosé en plein match de basket, sous le regard ahuris des spectateurs. Il ne s'agit pas de n'importe quelle basket : c'est celle de Zion Williamson, l'une des futures stars de la NBA (la ligue professionnelle de basket de nord-américaine). Et ce n'était pas n'importe quel match : la rencontre entre Duke (l'équipe de Williamson) et l'université de Caroline du Nord (où a joué Michael Jordan) est un des moments phares de la saison de basketball universitaire en raison de la rivalité légendaire entre les deux écoles. Barack Obama himself assistait au match. 

Quelque 30 secondes après le début du match, la chaussure de Zion Williamson a volé en éclats sur un changement d'appui, provoquant la glissade du jouer qui s'est tordu le genou, comme on le voit dans la vidéo ci-dessus, ainsi que dans les arrêts sur image ci-dessous. Il est ensuite sorti du terrain en boitant et n'est plus revenu sur le parquet. 

Recul de l'action Nike à Wall Street

Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on aperçoit Barack Obama, qui était assis au premier rang, montrer du doigt la chaussure au moment où le joueur tombe et dire: "sa chaussure s'est déchirée". "Zion Williamson semble être à la fois un jeune homme extraordinaire et un joueur de basketball exceptionnel. Je lui souhaite un prompt rétablissement", a par la suite tweeté l'ancien président américain. De quoi augmenter encore la visibilité de l'incident qui concerne déjà un basketteur qui affiche 2.4 millions d'abonnés sur Instagram. A Wall Street, le titre Nike a reculé de 1,06% à 83,94 dollars.

La star planétaire du basket James Lebron, a également réagi : "J'espère que le jeune homme va bien!" "Il a littéralement explosé sur sa chaussure", a ajouté "King James" sur Twitter.

LeBron James avait signé en 2003 un contrat publicitaire à plusieurs millions de dollars avec Nike lors de son arrivée en NBA et beaucoup d'experts sont persuadés que Zion Williamson, qui devrait faire ses premiers pas dans la prestigieuse ligue américaine cet automne, pourrait décrocher un gros contrat.

La marque à la virgule a bien dû communiquer sur l'affaire : "Nous sommes bien évidemment soucieux et souhaitons à Zion un prompt rétablissement"."La qualité et la performance de nos produits sont d'une haute importance pour nous. Même si ceci est un fait isolé, nous nous attelons à identifier le problème", a ajouté l'équipementier.

"Les unes négatives devraient affecter l'action Nike pendant quelque temps mais l'impact sur l'action à long terme sera infime", estime Brian Nagel, analyste chez Oppenheimer.

Pas la première fois

Cet incident tombe toutefois au mauvais moment pour la marque à la virgule, qui est engagée dans une bataille avec Adidas et Under Armour afin d'attirer les futures grandes stars du sport.

Adidas a notamment lancé une offensive pour recruter des ambassadeurs de choix et a réussi à séduire James Harden, élu meilleur joueur NBA l'an dernier et l'une des figures les plus reconnaissables avec sa longue barbe.

Ce n'est pas la première fois que Nike est confronté à de la mauvaise publicité liée à ses produits. 

En 2017, l'équipementier, qui venait de ravir à Adidas le contrat le liant aux équipes de NBA, s'est retrouvé au centre d'une controverse due au fait que les nouveaux maillots se déchiraient régulièrement pendant les matchs. 

En 2014, la star argentine des San Antonio Spurs, Manu Ginobili, avait également vu sa chaussure Nike exploser après un changement d'appui lors d'un match. 

En 2015, le Kenyan Eliud Kipchoge n'était pas parvenu à battre le record du monde au marathon de Berlin parce qu'il avait couru, pendant environ 25km, avec les semelles sorties de ses chaussures, un prototype pourtant présenté à l'époque par Nike comme révolutionnaire.

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