Bachar al-Assad en visite en Iran, a rencontré le guide suprême et le président Rohani

Le président syrien Bachar al-Assad s'est rendu lundi à Téhéran, où il a rencontré le guide suprême Ali Khamenei ainsi que son homologue Hassan Rohani, selon la présidence syrienne et des sources officielles iraniennes.

Un allié stratégique important

Il s'agit de la première fois depuis le début du conflit en Syrie en 2011 que M. Assad se rend en Iran, allié de poids de Damas dans cette guerre.

"La République islamique d'Iran considère qu'aider le gouvernement et la nation de Syrie revient à aider le mouvement de la résistance [contre l'impérialisme] et elle est fière de cette aide", a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei au président syrien, selon le site officiel du numéro un iranien.

De même source, la rencontre entre les deux hommes a eu lieu dans la matinée, mais n'a été rendue publique que dans la soirée.

Bachar al-Assad a également rencontré son homologue iranien Hassan Rohani.

"La République islamique d'Iran, comme par le passé se tiendra au côté du peuple et le gouvernement de Syrie", a déclaré Hassan Rohani à son invité, selon le site de la présidence iranienne.

Assad a pour sa part "remercié la direction et le peuple de la République islamique d'Iran pour tout ce qu'ils ont apporté à la Syrie durant la guerre", a rapporté de son côté la présidence syrienne sur les réseaux sociaux.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK