B. Netanyahu se moque des Palestiniens

RTBF
RTBF - © RTBF

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est adressé mercredi à la presse étrangère. Il a fait quelques déclarations fracassantes. Le chef du gouvernement israélien a notamment tourné le leader palestinien Mahmoud Abbas en ridicule.

C'est connu, Benjamin Netanyahu est coutumier des petites phrases assassines. Mercredi, devant les médias étrangers, le Premier ministre israélien a ridiculisé les dirigeants palestiniens, et leur refus de répondre aux appels des Etats-Unis, pour une reprise du dialogue.

Le chef du gouvernement israélien s'en est pris notamment au président palestinien Mahmoud Abbas, et son exigence de gel total des activités de colonisation juives, avant une reprise des discussions de paix. Pour lui, ce sont les Palestiniens qui sont responsables du blocage.

Benjamin Netanyahu a notamment déclaré : "Les Palestiniens ont grimpé dans un arbre. Et, ils s'y sentent bien. Des gens leur apportent des échelles. Et, plus les échelles sont hautes, plus ils grimpent haut".

Le Premier ministre israélien a lancé un autre avertissement aux Palestiniens. Il a annoncé que l'Etat d'Israël veut une frontière sécurisée à l'intérieur du futur Etat palestinien en Cisjordanie, afin d'empêcher toute infiltration d'armes.

Ces propos, qui ont provoqué la colère des dirigeants palestiniens, sont loin d'apaiser les tensions entre Israéliens et Palestiniens. Des déclarations fraccassantes qui interviennent quelques heures avant la visite dans la région de l'émissaire spécial des Etats-Unis. George Mitchell doit en effet tenir des entretiens séparés avec les deux parties, jeudi et vendredi.

 

N. Willems

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Soir Première
en direct

La Première Bxl

Soir Première