Azerbaïdjan: recours rejetté pour deux blogueurs en prison

RTBF
RTBF - © RTBF

La Cour suprême d'Azerbaïdjan a rejeté le recours de deux blogueurs emprisonnés dans le cadre d'une affaire dénoncée par les ONG comme une atteinte à la liberté d'expression dans cette ancienne république soviétique, a indiqué vendredi leur avocat.

Des ONG et diplomates étrangers, en particulier la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, se sont dit préoccupés par l'incarcération des deux hommes arrêtés en juillet 2009 après une satire sur le gouvernement dans une vidéo en ligne qui montrait un âne donnant une conférence de presse.

L'avocat des deux blogueurs, Isakhan Achourov, a indiqué à l'AFP que la juridiction suprême avait rejeté jeudi le recours déposé par Adnan Hajizadé, 27 ans, et Emin Milli, 30 ans, condamnés en novembre 2009 pour trouble à l'ordre public.

Le premier a été condamné à deux ans de prison ferme et le second à deux ans et demi d'emprisonnement.

L'avocat va s'entretenir avec les deux blogueurs sur la suite à donner à cette affaire, "s'ils sont d'accord, nous allons préparer les documents pour porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme", a-t-il dit.

Les deux blogueurs sont des militants de l'opposition qui publiaient sur le site de micro-blogs Twitter, le réseau social Facebook et le site de partage de vidéos YouTube des informations critiques et des vidéos satiriques à l'égard du régime azerbaïdjanais, proposant une alternative aux chaînes de télévision et journaux azerbaïdjanais, sous strict contrôle gouvernemental.

 


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK