Azerbaïdjan: l'UE demande la libération de deux blogueurs

RTBF
RTBF - © RTBF

La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a réclamé mardi la libération de deux blogueurs emprisonnés en Azerbaïdjan, dans le cadre d'une affaire dénoncée par les ONG comme une atteinte à la liberté d'expression dans cette ancienne république soviétique.

"La Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères appelle l'Azerbaïdjan à libérer Emin Abdullayev (Milli) et Adnan Hajizadé", indique un communiqué diffusé par les services de Mme Ashton.

Catherine Ashton a également dénoncé les "lacunes" du procès de ces deux jeunes gens, âgés respectivement de 30 ans et 27 ans, en matière d'équité et de transparence. Le verdict a envoyé "un mauvais signal" concernant la liberté d'expression en Azerbaïdjan, a-t-elle estimé.

Arrêtés en juillet 2009 après une satire sur le gouvernement dans une vidéo en ligne qui montrait un âne donnant une conférence de presse, les deux blogueurs ont été condamnés en novembre 2009 pour trouble de l'ordre public. Adnan Hajizadé a été condamné à deux ans de prison ferme et Emin Abdullayev (Milli) à deux ans et demi d'emprisonnement.

La Cour suprême d'Azerbaïdjan a rejeté leur recours vendredi.

Les deux blogueurs sont des militants de l'opposition qui publiaient sur le site de micro-blogs Twitter, le réseau social Facebook et le site de partage de vidéos YouTube des informations critiques et des vidéos satiriques à l'égard du régime azerbaïdjanais, proposant une alternative aux chaînes de télévision et journaux azerbaïdjanais, sous strict contrôle gouvernemental.

Les autorités affirment que les accusations à l'encontre des deux blogueurs n'ont aucun rapport avec leurs critiques à l'égard du gouvernement.


AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK