Auto folle lors de la fête de la Reine aux Pays-Bas: 5 morts

RTBF
RTBF - © RTBF

Aux Pays-Bas, une voiture a foncé jeudi dans la foule qui participait aux réjouissances de la Fête de la reine en présence de la famille royale.Il y a 5 morts et 12 blessés, dont 4 graves. Le chauffeur est soupçonné d'avoir voulu mener une "attaque contre la famille royale" selon les services du procureur.

L'accident s'est produit vers midi lors de la visite de la famille royale à Apeldoorn. Une grosse voiture noire s'est engagée sur l'itinéraire réservé à l'autobus sans toit de la reine Beatrix, a foncé délibérément dans la foule et a renversé une quinzaine de personnes. Il y a quatre morts. La voiture, "surgie de nulle part", selon un témoin, a terminé sa course contre un monument. Le conducteur de la voiture, qui a lui-même été blessé, a été arrêté. Il est soupçonné d'avoir voulu mener une "attaque contre la famille royale" qui participait à la fête, ont annoncé les services du procureur.

"A la suite de l'accident, toutes les festivités liées à la Fête de la reine ont été annulées" aux Pays-Bas, a annoncé le service de presse de la Maison royale. "Sa majesté la reine est très choquée par les événements et participe à la douleur des victimes et de leurs proches", précise le service de presse.

Des centaines de milliers de Néerlandais étaient descendus dans les rues de leur ville pour célébrer la Fête de la reine, qui fait office de fête nationale, coiffés de chapeaux fantaisistes ou de perruques orange, couleur de la Maison royale.

(A.L. avec Belga) 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK