Australie : pluie de dons pour lutter contre les dommages des incendies

Le bilan des incendies qui ravagent depuis trois mois l’Australie est très important. Au moins 24 personnes sont décédées, des milliers d’habitants ont dû être évacués dans diverses zones du territoire. Un bilan humain important mais le feu n’a pas touché que les habitants, il a aussi décimé des millions d’animaux. On parle de 480 millions rien que dans l’Etat de Nouvelle-Galle du Sud selon une étude de l’université de Sidney. Le bilan total de ces incendies toujours hors de contrôle pourrait s’élever à plusieurs milliards.

Sur les réseaux sociaux de nombreuses stars ou anonymes se mobilisent pour récolter des fonds aux profits des sinistrés de cette catastrophe majeure.

Naomi Watts, elle qui a grandi en partie là-bas. Dans un post Instagram, l’actrice a rappelé "sa dernière soirée à Byron, en Australie", dans laquelle on peut entendre la végétation et les nombreux animaux qui y vivent. " S’il vous plaît, montez le son. Ces incendies ont été vraiment terribles. C’est tellement inquiétant et traumatisant. Tant de vie sauvage déjà perdue ", écrit-elle, avant de demander à ses followers de "prier pour que la pluie vienne".

La chanteuse Pink, elle, a décidé de mettre la main à la poche et a signé un don de 500.000 dollars à destination des pompiers qui luttent contre les incendies. Rappelons que les pompiers australiens sont des volontaires pour l’essentiel. Elle a invité sur Twitter ses millions d’abonnés à faire de même, avec toutes les informations nécessaires.

Séléna Gomez, aussi a communiqué sur Twitter : "Absolument dévasté par les incendies en Australie. Priez pour toutes les personnes concernées et tous les premiers intervenants. Je fais un don et j’aimerais que vous envisagiez de faire de même si vous le pouvez".

Dacre Montgomery, acteur australien d’origines canadienne et néo-zélandaise lance un vibrant appel aux dons sur son compte Twitter.

Kaylen Ward, 20 ans, qui se fait appeler "The Naked Philanthropist" sur les réseaux sociaux a proposé d’envoyer une photo d’elle nue à chaque personne qui verserait 10 dollars pour aider les associations locales, elle a annoncé avoir récolté ainsi plus de 100.000 dollars. L’influenceuse et travailleuse du sexe de Los Angeles a vu depuis son compte supprimé par Instagram.

Les sportifs aussi participent

Présents ou non en Australie, de nombreux joueurs et joueuses du circuit féminin et masculin ont décidé de faire des dons pour soutenir le pays, ravagé par les incendies depuis plusieurs mois.

La numéro 1 mondiale de tennis australienne Ashleigh Barty fera don de ses gains du tournoi de Brisbane à la Croix-Rouge afin d’aider les victimes. Sur la lancée d’autres joueurs et joueuses, la Russe Maria Sharapova et la Roumaine Simona Halep veulent également participer à l’aide aux victimes.

"Nous devons nous rappeler que cela dure depuis longtemps dans tout le pays", a indiqué Ashleigh Barty, 23 ans, dont les gains à Brisbane peuvent potentiellement atteindre 250.000 dollars (environ 225.000 euros).

"En rentrant de la finale de la Fed Cup de Perth jusqu’à la côte est de l’Australie, nous avons pu voir une partie de la fumée et des incendies depuis l’avion, cela a vraiment touché le pays", a raconté la tenante du titre à Roland-Garros, ajoutant qu'"évidemment, le pire de cela est encore en cours en ce moment". Barty a expliqué dimanche avoir déjà donné 30.000 dollars australiens (19.000 euros) à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (RSPCA) pour aider les animaux sauvages blessés après avoir vu les effets des incendies.

Si la Tchèque Petra Kvitova ou l’Australien Nick Kyrgios ont promis de verser 200 dollars australiens (125 euros) pour chaque ace réussi lors de leurs matches en Australien, Simona Halep, lauréate à Wimbledon et ex-numéro 1 mondiale, peu habituée à accumuler les aces, a expliqué elle vouloir donner 200 dollars chaque fois qu’elle se retourne vers son coach Darren Cahill qui s’est engagé à ajouter 50 dollars à chaque fois aussi.

Maria Sharapova s’est engagée de son côté à vers 25.000 dollars australiens (environ 15.550 euros). La Russe, ex-numéro 1 mondiale aussi, a lancé le même défi au Serbe Novak Djokovic.

La fédération australienne de tennis a aussi décidé de verser 100 dollars australiens pour chaque ace réussi lors de l’ATP Cup, la compétition par pays qui se tient actuellement à Brisbane, Perth et Sydney. Dimanche, le compte s’élevait à 426 aces, soit un montant de 42.600 dollars australiens (environ 26.500 euros).

Le pilote australien de formule 1 Daniel Ricciardo, qui disputera la prochaine saison au volant d’une Renault, n’a pas caché son émotion au moment d’aborder la situation de son pays. Ce dernier annonce même une vente aux enchères pour tenter d’aider les personnes compétentes.

Daniel Ricciardo, sur son compte Instagram a invité ces fans à se mobiliser. "Si vous avez les moyens de le faire, donnez à la Croix Rouge ou à la WIRES Wildlife Rescue (association venant en aide aux animaux sauvages, ndlr). Il doit y en avoir plein d’autres, mais ce sont les deux organisations à qui j’ai déjà donné. S’il vous plaît, faites passer le message, il faut les aider", a ainsi demandé le pilote australien.

Et chez nous et en Europe ?

En Belgique, aussi des pompiers ou B-Fast seraient prêts à partir pour aller aider sur place, mais pour cela il faut une demande officielle australienne. Demande qui n’est pas à l’ordre du jour semble-t-il.

Emmanuel Macron dit avoir proposé dimanche l’aide de la France à l’Australie pour lutter contre les incendies. Le président français a formulé cette proposition lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre australien Scott Morrison.

"Solidarité avec le peuple australien face aux incendies qui ravagent leur pays", a écrit Emmanuel Macron sur Twitter.

Lundi, les pompiers australiens, épaulés par des renforts venus des Etats-Unis et du Canada, espéraient profiter de quelques précipitations et d’une baisse relative des températures pour s’attaquer à des feux échappant à tout contrôle, avant que le mercure ne remonte à nouveau dans les prochains jours.

Le gouvernement australien a décidé la plus importante mobilisation de réservistes de l’armée, avec l’appel de 3000 personnes qui se sont déployées lundi sur la côte est avec pour mission d’aider les équipes d’urgence à évaluer les dégâts, de rétablir l’électricité ou de distribuer de l’aide alimentaire ou du carburant aux zones affectées.

Vous pouvez aussi aider

Vous pouvez sans hésiter faire un don à la Croix-Rouge australienne.

Des cliniques et associations de défense des animaux ont aussi formulé des appels aux dons. Parmi elles, des cagnottes sont accessibles sur les sites du WWF, ou sur la collecte de fonds de l’hôpital pour koalas de Port Macquarie.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK