Australie: lâcher de ballons et bousculade monstre à Sydney

Australie: lâché de ballons et bousculade monstre à Sydney
2 images
Australie: lâché de ballons et bousculade monstre à Sydney - © Tous droits réservés

Cinq personnes ont été hospitalisées après un lâcher de ballons dans un centre commercial de Sydney. Il devait s’agir d’un événement promotionnel mais il s’est terminé par une bousculade géante. 

L'accident s'est produit alors que plus de 150 personnes étaient massées sous deux énormes sacs remplis de ballons contenant des cartes cadeaux et des coupons de réduction devant être distribués à l'occasion d'un marathon de shopping de 33 heures avant Noël.

Selon les médias locaux, certains acheteurs ont subi des blessures à la poitrine, au cou, aux jambes et au dos. De nombreuses personnes ont été renversées et piétinées, y compris un homme déguisé en Père Noël, le tout au milieu des cris des gens. Même le décor de Noël organisé pour l'occasion n'a pas résisté. “C’est une chance incroyable que personne n’ait été plus gravement blessé", a déclaré Phil Templeman, le chef des ambulances sur place.

Une vidéo obtenue par l’agence Reuters montre une foule se précipitant sur des ballons remplis de cadeaux gratuits et écrasant une barricade.

Les acheteurs paniqués ont couru avec frénésie, se renversant les uns sur les autres et bousculant les barricades. Les gens qui regardaient depuis les niveaux supérieurs ne pouvaient qu’être horrifiés par le chaos qui se déroulait sous leurs yeux.

Un témoin raconte : "C'était le chaos. Tout ce que je sais, c'est que les gens étaient écrasés et c'était vraiment grave parce qu'il y avait des gens blessés et d'après ce que nous pouvions voir dans notre magasin, les ballons venaient de tomber."

"J'étais très inquiet que quelqu'un puisse se blesser", a déclaré Jonathan Nott, qui a tourné la vidéo mardi vers minuit. "Cela ne ressemblait pas à un endroit sûr pour qu'une grande foule se précipite pour des ballons."

L’exploitant de la chaîne de magasins a déclaré aux médias locaux qu'il "enquêtait" sur l'incident. "La sécurité de nos clients, partenaires commerciaux et personnes est notre priorité", a déclaré une porte-parole du groupe Scentre. "Notre équipe a agi rapidement pour soutenir nos clients, contacter les services d'urgence et sécuriser la zone."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK