Aurora: le tueur présumé aurait envoyé le scénario à un psychiatre

James Holmes
James Holmes - © RJ SANGOSTI (AFP)

James Holmes, l'auteur présumé de la tuerie qui a fait 12 morts et 58 blessés dans un cinéma d'Aurora, le 20 juillet, avait envoyé, le 12 juillet, un carnet détaillant le massacre à venir à un de ses professeurs, psychiatre à l'Université du Colorado. Dans un discours, Barack Obama a répété son attachement au droit des Américains de porter des armes, tout en présentant des propositions de réformes.

L'université confirme la réception d'un colis mais conteste la date. Par ailleurs, le président Obama souhaite une révision de la loi sur l'accès aux armes à feu.

Selon Fox news, le colis envoyé par James Holmes serait arrivé le 12 juillet dans le centre de tri de l'université. Et pendant plusieurs jours, le colis aurait traîné sur étagère. 

L'université confirme avoir reçu ce colis mais le 23 juillet seulement, soit après la tuerie du vendredi 20. Elle conteste les informations de Fox News.

Dans ce colis adressé à un professeur psychiatre, James Holmes détaillerait dans un carnet, dessins à l'appui, son épouvantable projet. Si les informations de Fox News sont exactes, la fusillade aurait pu être évitée.

Le débat sur le port d'armes relancé

Ce rebondissement dans l'enquête, qui devrait aussi permettre d'en savoir plus sur l'état mental et le degré de conscience du tueur présumé, alimente évidemment le débat sur la violence et le libre accès aux armes à feu.

Mercredi, dans un discours, le président Obama a déclaré sa volonté de réforme, tout en répétant son attachement au deuxième amendement, en rappelant le goût des Américains pour la chasse et le tir sportif, il a dessiné les contours d'une réforme qui viserait à empêcher que des particuliers soient en possession d'armes de guerre. Barack Obama veut une réforme face à la violence ordinaire avec des armes à feu: elle tue 12 personnes toutes les 36 heures. Il souhaite obtenir cette réforme par consensus.

Françoise Nice

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Matin Première
en direct

La Première Bxl

Matin Première