Attentat en Syrie: l'image d'un photographe en larmes émeut la Toile

Photo recadrée. On y aperçoit le photographe syrien Abd Alkader Habak en larmes après l'attentat suicide de samedi 15 avril.
Photo recadrée. On y aperçoit le photographe syrien Abd Alkader Habak en larmes après l'attentat suicide de samedi 15 avril. - © Twitter @PrimoAhmad

Au moins 68 enfants figurent parmi les 126 personnes tuées dans l'attentat suicide de ce samedi contre des bus transportant des habitants évacués de localités prorégime assiégés en Syrie. Et "le bilan ne cesse de s'alourdir. Il y a des centaines de blessés", a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Le photographe syrien Abd Alkader Habak était au milieu de ce carnage. Des photos de cet homme circulent massivement sur les réseaux sociaux, et illustrent l'horreur de la situation.

Il est photographié en train de courir, un enfant dans les bras, et puis à genoux, en larmes, à côté d'un corps d'enfant [Cliquez pour le lien vers le tweet. Attention, la photo peut s'avérer choquante]. A l'arrière plan, des voitures calcinées et un paysage ravagé. 

La chaîne Channel 4 a interviewé ce photographe et lui a demandé de faire le récit de ces événements.

"J'étais debout à côté du véhicule distribuant de la nourriture aux enfants" explique-t-il."J'étais juste à quelques mètres. Lorsque, soudain, il y a eu une explosion énorme. Mon appareil photo est tombé par terre et j'ai été projeté en arrière."

Alors qu'il était en train de filmer, il a remarqué un jeune garçon qui avait besoin d'aide. La caméra a continué à filmer alors qu'il le portait pour l'éloigner du danger.

"J'ai vu qu'il respirait, donc je l'ai porté et j'ai commencé à courir jusqu'à l'ambulance. Je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé, mais je l'ai mis dans une ambulance. Ensuite, ils l'ont amené dans un des hôpitaux de la zone rebelle", conclut-il. 

Voir la vidéo de Channel 4 [Attention, images choquantes]

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir