Attaque terroriste en Autriche : deux jeunes Viennois ont agi en héros

Kendileri ile ne kadar gurur duysak azdır! Ateş altında olmalarına ve birinin vurulmasına rağmen yaralı bir polisi,...

Publiée par T.C. Viyana Büyükelçiliği sur Mardi 3 novembre 2020

Deux Viennois musulmans, d’origine turque, ont fait preuve de bravoure et de sang-froid dans l’attaque perpétrée à Vienne lundi soir. Vers 20 heures, un homme ouvre le feu dans la capitale autrichienne, faisant quatre morts. L’attaque a depuis été revendiquée par l’organisation terroriste Etat islamique.

Recep Tayyip Gültekin et Mikail Özen sont semi-professionnels d’arts martiaux, plus particulièrement de MMA. Lundi soir, les deux amis ont décidé de se rendre dans le centre de Vienne, pour prendre un dernier café avant le début du reconfinement autrichien et du couvre-feu.

Tout à coup, il y a eu des coups de feu tout autour de nous”, explique Mikail Özen dans une vidéo témoignage devenue virale sur Twitter.

Nous, les musulmans originaires de Turquie haïssons toute forme de terrorisme

Des gens couverts de sang étaient étendus au sol. Au milieu de tout ça, nous avons aidé une vieille dame à se mettre en sécurité.” Les deux hommes aperçoivent ensuite un policier s’écrouler au sol. L’homme a été touché par une balle. “Nous ne pouvions pas rester là à regarder. Nous avons donc couru jusqu’à lui et nous l’avons aidé à rejoindre une ambulance.

A la fin de son témoignage, vu plus de 530.000 fois sur Twitter, le jeune Viennois appelle à l’unité. “Je souhaiterais dire une chose de plus : nous, les musulmans originaires de Turquie haïssons toute forme de terrorisme. Nous sommes avec l’Autriche, nous sommes avec Vienne. Quoi qu’il arrive, nous sommes toujours prêts à aider.

 

Recep Tayyip Gültekin et Mikail Özen ont été reçus ce mardi par l’ambassadeur turc à Vienne. Le ministre de l’intérieur autrichien a lui reconnu, mais sans les citer, le rôle d’assistance joué par les deux amis dans l’attaque. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a également tenu à les féliciter au téléphone.

Attentat de Vienne, le point sur l'enquête: sujet JT du 03/11/2020

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK