Attaque terroriste à Londres: l'assaillant venait de sortir de prison pour terrorisme

Attaque terroriste à Londres: l'homme abattu par la police portait sur lui un "engin factice"
Attaque terroriste à Londres: l'homme abattu par la police portait sur lui un "engin factice" - © ISABEL INFANTES - AFP

Un homme a été abattu par des policiers en pleine rue dans le sud de Londres, sur la Streatham High Road. Vers 14 heures (GMT) Il aurait poignardé deux personnes, indique la police sur Twitter. L'incident est qualifié de "lié au terrorisme".

D'après le Guardian, l'assaillant, abattu par la police, avait reconnu 13 délits terroristes et avait été condamné en 2018, lorsqu'il était âgé de 18 ans, après avoir notamment partagé dans un groupe familial sur la messagerie Whatsapp un magazine lié à Al-Qaïda. Selon Sky News, il a été libéré en janvier, après avoir purgé la moitié de sa peine de trois ans de prison.

La police londonienne a expliqué sur Twitter que l'attaque a fait trois victimes qui ont été emmenées à l'hôpital. L'une d'entre elles est entre la vie et la mort, les deux autres sont hors de danger.

Dans son communiqué, la police londonienne explique des policiers armés ont directement abattu le suspect dans le cadre d'une opération anti-terroriste. Une troisième personne aurait été légèrement blessée à la suite de débris causés par le coup de feu de la police. 

Les forces de l'ordre indiquent également qu'il s'agit d'une attaque terroriste qui pourrait être d'origine islamiste. Elles ont également retrouvé un "engin factice" autour du corps de l'assaillant.

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des policiers armés entourant un homme étendu au sol sur Streatham High Road. Les forces de l'ordre reculent ensuite brusquement, et demandent aux témoins de la scène de reculer, alors que d'autres véhicules d'urgence arrivent sur les lieux.

Londres a été le théâtre de plusieurs attaques terroristes ces dernières années. Fin novembre, une attaque au couteau avait fait deux morts à London Bridge, pont du centre de la capitale britannique, avant que l'assaillant ne soit abattu par la police.
 

Journal télévisé du 02/02/2020

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK