Ariane va lancer deux satellites de télécommunications

RTBF
RTBF - © RTBF

Deux satellites de télécommunications, Amazonas-2 pour l'opérateur espagnol Hispasat et ComsatBw-1 pour le ministère allemand de la Défense, doivent être lancés dans la nuit de mercredi à jeudi par une fusée Ariane 5 depuis la base de Kourou, en Guyane française.

La première fenêtre de tir pour ce 191e lancement d'une fusée Ariane, le cinquième de l'année, est comprise mercredi entre 22h00 GMT et 23h10 GMT (minuit et 1h10 du matin HB).

Amazonas-2, un satellite d'une masse de 5,4 tonnes construit par le groupe Astrium, "fournira un large éventail de services de télécommunications au Brésil et plus largement en Amérique du Nord et du Sud", selon un communiqué d'Arianespace.

ComsatBw-1, d'une masse de 2,5 tonnes au lancement, a été réalisé par Milsat Services GmbH, une société commune à Astrium Services et ND Satcom.

Grâce à ce satellite "le ministère de la Défense allemand bénéficiera pour la première fois d'un réseau de communication sécurisé pour la transmission de voix, données, fax, applications vidéo et multimédia", ajoute le communiqué d'Arianespace.

Il couvrira une zone s'étendant du continent américain à l'Extrême-Orient.

Ces deux satellites géostationnaires ont une durée de vie prévue de 15 ans.

Ce sera le 47e lancement d'une fusée Ariane 5, qui a trente-deux lancements successifs couronnées de succès à son actif.

 

(Belga)

Et aussi