Argentine: protéger ces 47 glaciers est devenu un enjeu majeur du tourisme

Protéger la magnifique beauté naturelle des glaciers du Parc National de Los Glaciares (Patagonie) a été profondément enracinée dans la vie de tous ceux qui vivent à proximité ou visitent le parc ces dernières années.  Ce patrimoine est d'ailleurs classé dans les sites UNESCO.

Le Parc National de Los Glaciares, situé au sud-ouest de la Province de Santa Cruz en Argentine, compte 47 glaciers.  Le parc est constitué d’un parc national et d’une réserve nationale, il a une superficie totale de 600 000 ha.

Los Glaciares doit son nom aux nombreux glaciers qui couvrent environ la moitié du territoire du bien du patrimoine mondial. Une grande partie de ces glaciers est alimentée par le gigantesque champ de glace de Patagonie du sud, le plus grand vestige en Amérique du sud des processus glaciologiques du Quaternaire. En outre, on peut également observer d’impressionnants glaciers indépendants du champ de glace principal. En conséquence, le bien constitue un considérable réservoir d’eau douce.     

Un tourisme de masse à réguler

La parc accueille cinq millions de touristes chaque année, faisant du tourisme sa principale source de revenus. Tous les touristes sont interdit de fumer ou de jeter des déchets. Et seuls les touristes qualifiés et les guides sont autorisés à entrer dans le parc national.  

Pour des raisons d'environnementale, la construction de la centrale hydroélectrique de Condor Cliff, approuvée autrefois, a été interrompue jusqu'à ce qu'elle soit approuvée par une tierce partie.  

"Les autorités locales ont accordé une grande attention à des projets similaires et nous ne nous opposons pas à toutes les exploitations, et nous comprenons qu'il y a une demande urgente d'investir et de se développer ici, mais elle doit être réalisée de manière correcte, prouvée et prudente", a déclaré Yanina Martin, responsable de la promotion de l'Office du tourisme d'El Calafate.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK