Amsterdam toujours partiellement privée d'électricité

Amsterdam à l'arrêt suite à une coupure de courant massive
Amsterdam à l'arrêt suite à une coupure de courant massive - © EVERT ELZINGA - AFP

L'importante panne d'électricité qui frappe la ville néerlandaise d'Amsterdam depuis vendredi matin est toujours d'actualité dans certaines parties de la ville samedi matin. Quelque 3.000 ménages sont encore sans électricité. Le gestionnaire de réseau Liander a indiqué que ses hommes avaient travaillé toute la nuit et que la situation se rétablit petit à petit dans les différents quartiers.

L'électricité devrait être rétablie dans le centre-ville en cours de matinée samedi. Le Rijksmuseum -qui avait dû fermer vendredi faute de courant- est pour sa part à nouveau desservi, assure Liander.

Plusieurs lignes de trams ne roulent pas ou alors partiellement car l'électricité n'est toujours pas revenue Rembrandtplein.

28.000 foyers privés d'électricité hier

Cette coupure dans le centre-ville est survenue vers 11H (10H GMT) suite à l'endommagement d'un câble lors de fouilles dans le sud d'Amsterdam, précise le fournisseur Liander sur son site internet.

Peu après l'accident, le musée Rijksmuseum qui expose notamment le chef d'oeuvre de Rembrandt La Ronde de nuit a été évacué et restait fermé dans l'après-midi tout comme le musée Alard Pierson voisin, selon la télévision publique NOS.

Dans les rues, les passants s'amusaient à prendre en photo des tramways immobilisés par la panne.

Selon la compagnie électrique, quelque 10.000 foyers sur les 28.000 affectés au total étaient à nouveau desservis vendredi soir, mais "il n'est pas possible de dire quand la totalité du courant sera rétablie"

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK