Amour et poulet frit : la demande en mariage au KFC qui émeut l’Afrique du Sud

"C’est une histoire de lendemains, c’est une histoire d’amour." En l’occurrence, c’est surtout une histoire de buzz et de marketing sur les réseaux sociaux sud-africains. Mercredi dernier, un internaute aperçoit un couple au KFC du township d’Evaton, à Johannesburg. Soudain, l’homme s’agenouille, sort une bague, et fait une demande en mariage au pied de sa petite amie, devant ses frites et son poulet. L’internaute filme et diffuse la vidéo mignonne, bien qu’assez insolite, sur les réseaux sociaux. Les commentaires affluent : "c’est adorable", "magnifique"… et le compte de KFC South Africa la remarque.

Commence alors la campagne de récupération de buzz. KFC se met à la recherche des deux tourtereaux, en diffusant le lendemain un message d’appel à l’aide sur Twitter, qui obtient rapidement plus de 10.000 retweets, avec le hashtag #KFCProposal (la "demande KFC").

Le couple est vite retrouvé : la marque révèle leur nom et le "bucket" de cadeaux qu’elle leur réserve. Toute l’Afrique du Sud semble se passionner pour cette histoire, demandant des détails sur l’organisation du mariage. L’aide vient surtout des marques, venues surfer allègrement sur le buzz : Audi propose de les conduire pour leur lune de miel, Coca-Cola s’occupe des boissons, etc. Sans oublier les dons personnels.


►►► À lire aussi : Etats-Unis: Instagram teste les "likes" masqués pour diminuer la pression sociale


Les médias ne sont pas en reste : le couple est invité au stade, il passe à la télévision et dans les magazines, et on parle même d’eux sur USA Today. La pop star sud-africaine Zakes Bantwini propose de faire un concert gratuit le jour du mariage, car il "adore l’amour".

Sur les réseaux sociaux, l’histoire fait le tour du continent. Beaucoup rendent grâce à Dieu ou se félicitent des pouvoirs de Twitter. De leur côté, les amoureux ont pu remercier du fond du cœur tous les donateurs. Et apporter une petite précision : ils sont déjà mariés. La petite mise en scène était simplement une manière pour le jeune homme d’offrir une plus jolie bague à sa femme, car il n’avait pas les moyens pour une grande cérémonie. Avec tous ces nouveaux sponsors, son vœu est désormais exaucé.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK