Amnesty veut faire juger les talibans pour crimes de guerre

"Les talibans et les autres insurgés deviennent de plus en plus audacieux dans l'assassinat systématique de civils. Prendre des civils pour cible est un crime de guerre, purement et simplement", a déclaré Sam Zarifi, directeur pour la zone Asie-Pacifique de l'organisation.

L'ONU a annoncé mardi que 1271 civils ont été tués et 1.997 ont été blessés en Afghanistan sur les six premiers mois de l'année 2010, soit une augmentation de 31% par rapport à la même période de 2009.

Les insurgés ont été responsables de trois-quarts de ces morts et blessés, contre 12% causés par les actions des forces afghanes et des forces internationales.

"Le peuple afghan réclame justice, et a droit à la détermination des responsabilités et à la compensation", a relevé M. Zarifi. "Il n'existe en Afghanistan aujourd'hui aucun système judiciaire en pratique qui puisse aborder ce manque de recherche en responsabilités".

"Par conséquent, le gouvernement afghan devrait demander à la Cour pénale internationale d'enquêter sur des crimes de guerre et des crimes contre l'Humanité qui pourraient avoir été commis par une quelconque partie au conflit", a-t-il plaidé.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK