Amiante: fermeture d'un "espace limité" au Parlement européen de Strasbourg

Vue d'un couloir du Parlement européen à Strasbourg. L'espace concerné se trouverait dans le bâtiment Churchill
Vue d'un couloir du Parlement européen à Strasbourg. L'espace concerné se trouverait dans le bâtiment Churchill - © DAMIEN MEYER - AFP

Le Parlement européen a annoncé mardi qu'un "espace limité" de son siège strasbourgeois "a été fermé et est en train d'être décontaminé après que des tests ont révélé que de l'amiante avait été libérée en raison d'une erreur pendant les travaux effectués par une entreprise contractante".

Le sous-traitant d'une entreprise engagée pour transformer en bureaux un espace déterminé du bâtiment Winston Churchill a percé un trou dans deux piliers isolés avec de l'amiante, malgré les indications claires sur le site et dans le contrat de la présence possible d'amiante à cet endroit, selon un communiqué.

Une fois informé, le Parlement a demandé que des tests soient effectués dans la zone située autour des travaux. Ces tests ont révélé de faibles taux de contamination à l'amiante. Les deux piliers en question et le site de construction ont été fermés de manière hermétique. Une zone autour du site, comprenant une zone tampon non contaminée, a été fermée par mesure de précaution.

La décontamination devrait être terminée d'ici jeudi matin, indique encore le Parlement européen.

La séance plénière de la semaine prochaine ne sera pas affectée par l'incident.


Belga