Alzheimer, dégénérescence, Donald Trump est-il malade? Des psychiatres "à son chevet"

Donald Trump souffre-t-il de démence précoce ? C’est en tout cas l’hypothèse avancée par d'éminents experts-psychiatres et relayée par l'américain David Pakman. À grand coups d'arguments imparables, l'animateur vedette, qui avait déjà souligné les difficultés rencontrées par le président américain pour lire un texte de manière fluide, démontre pourquoi ces difficultés pourraient être liées à une maladie dégénérative, de type Alzheimer.

Nombreux symptômes

Car cette hypothèse permettrait d'expliquer bien des choses dans le chef du Président des Etats-Unis. Problèmes de concentration, absence d'inhibition ou de freins sociaux en public, difficulté à trouver ses mots, réponses hors-sujet, dialogue de sourd, imitation vulgaire d'un journaliste handicapé et phobie des... escaliers, autant de symptômes qui, ajoutés à la pauvreté et l'aridité du vocabulaire utilisé par Donald Trump, peuvent faire soupçonner une sénilité naissante, une dégénérescence mentale. 

Exagéré? Pas pour certains éminents spécialistes

Une analyse un tantinet forcée? Pas selon certains des plus éminents spécialistes des troubles de la personnalité. C'est notamment le cas de John Gartner, professeur à l'Université de Baltimore et de New York, convaincu que Donald Trumlp est sérieusement atteint et incapable d'exercer correctement sa fonction de président.

À tel point qu'il a créé l'association "Duty to warn", "devoir d'alerte", réunissant des professionnels de la santé convaincus que Donald Trump est un danger pour le monde (et lancé une pétition ayant récolté près de 50 000 signatures). Une association qui se réunit ce jeudi 20 avril dans le cadre de la prestigieuse School of Medecine de l'Université de Yale afin de discuter de la question. Pour l'occasion, des experts-psychiatres de renommée mondiale tels le psychiatre Robert J. Lifton ou encore Judith Lewis Herman exposeroint leur position à l'assemblée. Ambiance, ambiance.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir