Allemagne: un essai manqué de tir de roquette provoque un incendie hors de contrôle

La ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, s'est excusée ce samedi pour le feu de forêt qui a détruit la base militaire de Meppen, située dans le nord-ouest de l'Allemagne et forcé 1000 personnes à être évacuées. Cet incendie qui a été déclenché par un essai de tir de roquette il y a plus de deux semaines pourrait prendre encore deux semaines pour être contenu. Les autorités allemandes ont déclaré l'état d'urgence.

Images aériennes de l'incendie

Ce vendredi, les autorités locales avaient déjà déclaré l'incendie (qui s'est maintenant étendu à huit kilomètres carrés), catastrophe régionale.

Des images aériennes publiées jeudi par l'armée allemande montrent l'étendue de l'incendie qui s'est déclenché voici près de trois semaines sur un terrain d'exercice militaire, et a pris de plus grandes proportions.

Roquette tiré par un hélicoptère lors d'un essai

Les tentatives d'extinction de l'incendie ont été entravées par les restes de munitions dans la zone et le fait que des flammes brûlent également sous la terre ne facilite pas la tâche. Le feu s'est déclaré au début du mois lorsqu'un hélicoptère a tiré une roquette lors d'un essai. Les effets de la fumée dégagée se sont fait ressentir sur un périmètre de 100 kilomètres alors que l'incendie a touché quelque 800 hectares. Une enquête a été ouverte sur le sinistre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK