Fusillade à Munich, 10 morts: la police suspecte un acte terroriste et recherche trois tireurs

En soirée, la police bouclait toujours le quartier du centre commercial
4 images
En soirée, la police bouclait toujours le quartier du centre commercial - © STRINGER - AFP

Au moins 10 morts et 21 blessés : c'est le bilan d'une fusillade vendredi soir dans un centre commercial de Munich en Allemagne, annonce la police de la ville sur Twitter. 

Des coups de feu ont été tirés vendredi à proximité du centre commercial Olympia puis dans le centre, situé près du stade olympique de Munich. La fusillade a éclaté à 17 h 52, selon la police de Munich, dans un restaurant McDonald’s, et s’est poursuivie dans une rue adjacente. Les assaillants sont ensuite entrés dans le centre commercial, selon une porte-parole de la police.

Peu après 23 heures, la police de Munich a indiqué qu'un neuvième corps sans vie avait été retrouvé à proximité du centre commercial : il pourrait s'agir d'un des tireurs.

Des experts en explosifs examinent le sac à dos du neuvième corps trouvé à proximité du centre commercial, a communiqué la police.

La police évoque "jusqu'à trois auteurs" toujours recherchés "dans toute la ville de Munich", où d'importants moyens de police sont déployés. "Pour le moment, aucun des auteurs n'a pu être interpellé", a indiqué la police, précisant que les forces de l'ordre mettaient "tous les moyens disponibles" pour les retrouver.

La police "suspecte un acte terroriste"

La police a dit "suspecter un acte terroriste". Le métro et la gare centrale de Munich ont été fermés. Les transports publics sont à l'arrêt. Des unités d'intervention de la police sont mobilisées dans le centre-ville.La situation demeure très confuse au milieu de la nuit. La police a bouclé le secteur et invité la population à se tenir éloignée et à ne pas diffuser d'images liées à la fusillade. Elle a aussi conseillé d'éviter de se rendre dans les espaces publics.

Dans un McDonald's

La fusillade a éclaté dans un restaurant McDonald's avant de se poursuivre dans une rue adjacente. Des témoins évoquent trois assaillants qui sont ensuite entrés dans le centre commercial situé près du stade olympique, dans le nord de la ville, selon une porte-parole de la police.

Une vidéo, postée sur les réseaux sociaux montre des gens en train de fuir le restaurant et un homme habillé en noir tirant à plusieurs reprises sur eux.

Environ une centaine de témoins de la fusillade sont supervisés par des équipes d'intervention de crise, a confirmé un porte-parole de la police à la chaîne de télévision ARD. Le porte-parole de la police a démenti qu'une deuxième fusillade ait éclaté dans un autre endroit de la ville de Munich, alors que des témoins en avaient fait état.

Vidéo diffusée sur Twitter: les gens fuient le restaurant McDonald's

Une vidéo sur Twitter montre des clients du centre commercial qui se mettent à l'abri.

Des coups de feu ont été entendus à proximité du centre commercial

La police fait évacuer les lieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK