Allemagne: Frauke Petry renonce à la tête de liste de l'AfD aux élections législatives

Allemagne: Frauke Petry renonce à la tête de liste de l'AfD aux élections législatives
Allemagne: Frauke Petry renonce à la tête de liste de l'AfD aux élections législatives - © TOBIAS SCHWARZ - AFP

Le visage du parti d'extrême-droite allemand Alternative pour l'Allemagne (AfD), Frauke Petry, a annoncé mercredi qu'elle ne serait pas la cheffe de file de sa faction en vue des élections législatives de septembre.

Elle a indiqué dans un message vidéo qu'elle ne serait pas la tête de liste et qu'elle ne ferait pas non plus partie d'une équipe restreinte. Elle a motivé son choix par la nécessité, selon elle, de discuter des questions importantes indépendamment des personnalités individuelles.

Contre l'immigration et contre l'Islam

Cette annonce intervient à deux jours d'un congrès de l'AfD à Cologne, où les principaux candidats pour les élections doivent êtres officialisés. Il y a deux semaines, Frauke Petry avait déjà annoncé vouloir introduire une motion lors de ce week-end de congrès afin de promouvoir une stratégie politique plus pragmatique.

L'AfD a été fondé en 2013 en tant que parti eurosceptique, avant de se positionner contre l'immigration et contre l'Islam sous l'influence de sa figure de proue. Poussé dans le dos par la crise migratoire, le groupe a néanmoins perdu du terrain dans les sondages en raison notamment de tensions internes.

L'AfD est représenté dans 11 des 16 régions allemandes et espère faire son entrée au Parlement fédéral à l'issue des élections législatives de cet automne.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir