Allemagne: Angela Merkel plus populaire que jamais

Angela Merkel bat des records de popularité
Angela Merkel bat des records de popularité - © AFP

La chancelière allemande Angela Merkel, qui briguera un troisième mandat à l'automne 2013, a atteint un record de popularité, 81% des Allemands estimant qu'elle fait plutôt bien son travail, selon un sondage publié vendredi.

Les Allemands, qui lui savent généralement gré de sa gestion de la crise en zone euro, estiment à 72% que l'année 2012 a été pour eux, à titre personnel, plutôt "une bonne année", 27% d'entre-eux attendant même une amélioration l'an prochain, selon l'étude Politbarometer pour la chaîne publique ZDF.

Cinquante-quatre pour cent des Allemands assurent en outre que leur situation économique personnelle est plutôt bonne alors que l'économie allemande a jusqu'ici bien résisté à la crise malgré un tassement en fin d'année.

Le parti conservateur d'Angela Merkel, l'Union chrétienne-démocrate (CDU), affiche également une progression, avec 40% d'intentions de vote, en hausse de deux points par rapport au dernier sondage, les sondages étant réalisés chaque mois.

Les sociaux-démocrates du SPD, qui ont désigné Peer Steinbrück comme candidat à la chancellerie, gagnent un point, et sont à 30% d'intentions de vote.

Mais l'écart entre les deux principaux candidats, Angela Merkel et Peer Steinbrück, se creuse: 54% des personnes interrogées préfèrent qu'Angela Merkel dirige le gouvernement allemand (+2 points), contre seulement 36% (-2 points) en faveur de l'ancien ministre des Finances.

La coalition gouvernementale que forment la CDU et les Libéraux du FDP n'a jamais été aussi populaire depuis son entrée en fonction en 2009. Ainsi 62% des Allemands estiment que le gouvernement fait plutôt bien son travail et seulement 30% qu'il le fait plutôt mal.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK