Alexei Navalny proposé par Lech Walesa pour le prix Nobel de la Paix 2021

Alexei Navalny proposé par Lech Walesa pour le prix Nobel de la Paix 2021
2 images
Alexei Navalny proposé par Lech Walesa pour le prix Nobel de la Paix 2021 - © HANDOUT - AFP

L’ancien président polonais et prix Nobel de la Paix Lech Walesa a proposé le dissident russe Alexei Navalny pour le Nobel 2021, rapporte jeudi le quotidien polonais Gazeta Wyborcza.

Figure emblématique de la lutte pour la liberté à l’époque du communisme, Lech Walesa a loué le courage de l’opposant russe emprisonné à son retour en Russie.

Dans sa lettre au comité Nobel norvégien, Lech Walesa a souligné "les efforts de Navalny pour mettre au jour la corruption, défendre le pluralisme politique et s’opposer au régime russe de plus en plus autoritaire". "Il s’oppose au totalitarisme au nom d’idéaux démocratiques, pour la défense des droits humains, des libertés et de l’État de droit, comme j’ai combattu le régime communiste en Pologne il y a plusieurs décennies de cela."

Dans une interview accordée à l’AFP, Lech Walesa a qualifié de "héros" M. Navalny, soulignant que s’il pouvait lui parler, il lui conseillerait de s’inspirer de son propre exemple à l’époque du communisme et de combattre le système. "Je pressentais que ce n’étaient pas les gens qui étaient à blâmer mais le système qui permet aux dirigeants d’avoir un mauvais comportement. C’est ce qu’on peut voir en Russie", a-t-il déclaré.

Russie: l'opposant Navalny diffuse une vidéo sur le palais de Poutine (JT 01/02/2021)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK