Alexander De Croo signe un nouvel accord de coopération avec le Niger

Alexander De Croo s'est entretenu mercredi avec le Premier Ministre nigérien Brigi Rafini et le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international Ibrahim Yacouba.
Alexander De Croo s'est entretenu mercredi avec le Premier Ministre nigérien Brigi Rafini et le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international Ibrahim Yacouba. - © BERT GYSSELS - BELGA

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo a signé mercredi un nouvel accord de coopération avec le Niger dans la capitale nigérienne Niamey. Le Niger est, selon l'Indice de Développement humain des Nations Unies, le pays le moins avancé au monde.

Alexander De Croo s'est entretenu mercredi avec le Premier Ministre nigérien Brigi Rafini et le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international Ibrahim Yacouba. Le nouveau programme qui représente un montant de 33 millions d'euros s'étalera sur quatre ans (2017-2020). Il doit contribuer au développement durable et à une croissance inclusive au Niger.

L'accent est mis sur deux secteurs. Les soins de santé: l'amélioration de l'accès à des soins de santé de première ligne de qualité via le développement d'un système de couverture universelle (14 millions d'euros). L'élevage et la sécurité alimentaire: l'amélioration de la sécurité alimentaire, de la résilience et des revenus des personnes actives dans l'élevage familial (14 millions d'euros).

En outre, une enveloppe de 3 millions d'euros va être affectée au renforcement des capacités. La Coopération belge au développement soutiendra également un projet du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) qui lutte contre les mariages d'enfants et les grossesses précoces (2 millions d'euros).

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK