Alex balaye le nord-est du Mexique

RTBF
RTBF - © RTBF

L'ouragan Alex, le premier de la saison cyclonique dans l'Atlantique, balayait le nord-est du Mexique avec des pluies torrentielles et des vents violents jeudi après avoir perturbé les opérations de nettoyage de la marée noire dans le golfe du Mexique.

Alex a atteint la côte de l'Etat mexicain de Tamaulipas, près de la frontière sud des Etats-Unis, tard mercredi soir.

Il avait alors un statut d'ouragan de catégorie deux mais, avant 6h00 GMT jeudi (8h00 HB), il s'est affaibli et a été rétrogradé à la catégorie un sur une échelle de cinq, selon le Centre national des ouragans (NHC) américain, basé à Miami.

Alex, avec des vents encore dangereux soufflant à 140 km/h, devait s'affaiblir davantage en se déplaçant vers l'ouest au dessus du Mexique, ont indiqué des spécialistes.

Les autorités mexicaines n'ont pas immédiatement signalé de victimes, bien qu'une femme de 23 ans ait trouvé la mort lorsqu'Alex est entré une première fois au Mexique après avoir touché la côte du Yucatan lundi.

Au moins dix autres personnes avaient péri lorsqu'Alex était passé par le Nicaragua, le Guatemala et le Salvador pendant le week-end dernier.

Au Mexique, quelque 17 500 personnes ont été évacuées jusqu'ici dans l'Etat de Tamaulipas, dont la totalité des 2000 habitants du petit port de pêche de La Carbonera où les maisons sont en bois.

 
Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK