Al-Jazeera diffuse une vidéo de trois Occidentaux aux mains d'Aqmi

Dans la vidéo, les trois hommes, présentés par Al-Jazeera comme étant Stephen Malcolm, un Britannique et Sud-africain, Johan Gustafson, un Suédois, et Sjaak Rijke, un Néerlandais, apparaissent assis sur des tapis dans le désert, entourés par des hommes armés.

Les trois captifs, revêtus d'amples robes traditionnelles, la tête entourée d'un turban et ayant la barbe fournie, semblent en bonne santé.

Selon la chaîne du Qatar qui n'a pas diffusé de bande son, les otages ont appelé leurs pays respectifs à engager "des négociations rapides et efficaces" avec leurs ravisseurs pour obtenir leur libération.

Le 25 novembre 2011, les trois hommes avaient été enlevés à Tombouctou et un quatrième, un Allemand, avait été tué en tentant de résister à son enlèvement. Un jour plus tôt, deux Français avaient été enlevés dans le nord du Mali.

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), un groupe actif au Sahel, avait revendiqué ces cinq enlèvements.

Un mois et demi après, Aqmi avait menacé de tuer ses otages si la France et ses alliés tentaient une opération militaire pour les libérer.

AFP

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK