Agenda serré pour le Mali qui veut organiser des élections en juillet

Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’administration territoriale se dit confiant.
Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’administration territoriale se dit confiant. - © AFP / HABIBOU KOUYATE

Les autorités de transition ont annoncé des élections générales avant la fin du mois de juillet. Un délai qui rassure, parce que le processus de transition politique est attendu. Mais aussi un délai de cinq mois qui paraît court pour organiser des élections dans un pays encore en plein chaos. Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’administration territoriale se dit pourtant confiant.

Le nord Mali n’est pas encore reconquis et déjà apparaissent des zones de guérilla Comme à Gao. Dans ces conditions, beaucoup de Maliens peinent à croire que les élections pourrait être organisées sur l’ensemble du territoire en juillet prochain. Le ministre malien de l’administration territoriale affirme pourtant être serein: "L’intervention française ainsi que celle des pays amis africains de la CAO et du Tchad nous permet d’envisager avec sérénité les délais que nous avons fixés. La question ne se pose plus de savoir si l’on fait des élections à Gao ou pas. Nous organiserons des élections sur toute l’étendue du territoire national".

Outre la question de la sécurité il y a celle des 400 000 déplacés et réfugiés. D’ici le mois de juillet, tous ne seront pas rentrés chez eux. Même s’ils sont inscrits sur des listes électorales, la question de pose de savoir comment leur permettre de voter.

Pour Moussa Sinko Coulibaly, "Nous sommes en train de voir avec les pays d’accueil de nos réfugiés, en liaison avec le HCR, comment permettre à ces réfugiés de participer aux consultations que nous allons organiser. Car l’objectif est de  permettre à tous les Maliens en âge de voter de participer au scrutin." Le problème n’est donc pas résolu mais l'ONU et tous les pays voisins sont impliqués.

David Baché

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK
Week-end Premiere
en direct

La Première Bxl

Week-end Premiere