Afghanistan : les talibans laissent les collégiennes et lycéennes revenir en cours

Les collégiennes et lycéennes afghanes retourneront en cours "aussi vite que possible", ont assuré mardi les talibans dont l’annonce récente d’une série de restrictions envers les femmes avait fait craindre qu’ils n’interdisent à nouveau aux jeunes filles d’étudier.

Le nouveau régime afghan a par ailleurs achevé la formation de son gouvernement, qui ne comprend aucune femme ministre ni ministère des Femmes, a annoncé Zabihullah Mujahid, porte-parole du régime des talibans, revenus au pouvoir il y a un peu plus d’un mois.

L’annonce du retour des jeunes filles dans les collèges et lycées confirme, après celui dans les universités privées, l’évolution affichée par les talibans depuis leur premier règne de 1996-2001, lorsqu’ils leur interdisaient toute éducation et tout travail hors du foyer.

Les cours dans les écoles afghanes avaient été interrompus à la mi-août après le retour au pouvoir des talibans, à la faveur du retrait américain et de l’effondrement du gouvernement pro-occidental. Ils ont déjà repris pour les garçons et les filles dans le primaire.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK