Afghanistan: la Turquie salue les "messages positifs" envoyés par les talibans

La Turquie a estimé mardi que les messages envoyés par les talibans depuis leur prise du pouvoir à Kaboul avaient été "positifs", ajoutant qu'elle avait des discussions avec le mouvement islamiste radical.

"Nous accueillons de manière positive les messages envoyés jusqu'à présent par les talibans, que ce soit aux étrangers et aux représentations diplomatiques, mais aussi à leur propre peuple", a déclaré le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu lors d'une conférence de presse en Jordanie retransmise par les chaînes de télévision turques.

"Nous espérons que cela se reflétera dans leurs actesNous continuons de dialoguer avec toutes les parties en Afghanistan, y compris les talibans", a-t-il ajouté. 


►►► Six questions-réponses pour mieux comprendre ce qui se passe en Afghanistan


Après une offensive éclair, les talibans se sont emparés dimanche de Kaboul, signant leur retour au pouvoir en Afghanistan vingt ans après en avoir été chassés.

Le retour des talibans a provoqué dimanche et lundi des scènes de panique, en particulier à l'aéroport de Kaboul sur lequel des milliers de personnes se sont ruées pour tenter de quitter le pays.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient par exemple des centaines de personnes courant près d'un avion de transport militaire américain manœuvrant pour décoller, certaines essayant de s'accrocher à ses flancs ou à ses roues.

La Turquie, qui dispose de quelques centaines de militaires en Afghanistan, participe à la sécurisation de l'aéroport de Kaboul avec les Etats-Unis.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK