Afghanistan: Barack Obama veut envoyer des renforts

RTBF
RTBF - © RTBF

Barack Obama a ordonné une nouvelle stratégie en Afghanistan. Le président Obama devrait, notamment, annoncer l'envoi de 30 000 soldats supplémentaires et appeler les autres pays à dépêcher des renforts.

C'est aujourd'hui que Barack Obama doit expliquer aux Américains ses choix pour l'Afghanistan. Il va s'exprimer, ce mardi soir, à l'académie militaire de West Point, lors d'un discours qui intervient après trois mois de réflexion, un discours très attendu mais dont on connaît déjà les grandes lignes.

Le président américain a déjà informé son état-major de sa nouvelle stratégie en Afghanistan. Il a aussi contacté ses principaux alliés, dont le Premier ministre britannique Gordon Brown, ainsi que les présidents russe et français, Dimitri Medvedev et Nicolas Sarkozy.

Augmentation des troupes

Le point le plus important est l'augmentation des troupes. Barack Obama devrait annoncer l'envoi d'environ 30 000 soldats supplémentaires en Afghanistan. Ils viendront ainsi s'ajouter aux 68 000 déjà présents.

Le président des Etats-Unis veut aussi appeler ses alliés à envoyer des renforts, pour venir à bout d'une insurrection de plus en plus meurtrière.

Certains ont déjà annoncé une augmentation de leur contribution, dont la Grande-Bretagne ou l'Italie. En revanche, d'autres pays restent sur leurs positions. C'est le cas de la France, de l'Australie ou du Canada.

Enfin, le président Obama va tenter de convaincre ses concitoyens de plus en plus hostiles à la présence de troupes américaines en Afghanistan. Le scepticisme de la population américaine est grandissant, face à une guerre qui dure depuis huit ans et qui connaît son année la plus meurtrière pour les soldats et les civils.

 

M.S. avec Nicolas Willems