Afghanistan: Barack Obama va-t-il envoyer des renforts?

RTBF
RTBF - © RTBF

Les derniers attentats en Afghanistan et au Pakistan, accroissent la pression sur Barack Obama. La droite républicaine le presse de répondre à la demande du général Mc Chrystall d'envoyer 40 000 soldats supplémentaires.

Mais le président américain prend son temps, ce que son entourage justifie par l'importance de la décision.

Barack Obama signe chaque lettre de condoléances adressée aux familles des soldats tombés en Afghanistan. Il ne précipitera pas une décision dont des vies dépendent, comme il l'a expliqué mardi à des militaires en Floride. Il sait aussi que 43 % des Américains seulement sont favorables à l'envoi de renforts. Mais en attendant, la situation ne cesse de se détériorer au Pakistan et en Afghanistan.   

Barack Obama pourrait prendre sa décision avant le 11 novembre, avant sa prochaine tournée en Asie.

En attendant, le président a approuvé le budget 2010 du Pentagone, un budget de 680 milliards de dollars. La paie des militaires a été augmentée de 3,4 %. 7, 5 milliards sont aussi prévus pour la formation de la police et de l'armée afghanes.

Pour le reste, ce budget est marqué par une volonté d'économie notamment dans l'aide militaire au Pakistan. Les armes livrées au Pakistan devront être traçables.  Les États-Unis ne veulent pas suréquiper le Pakistan et créer un déséquilibre avec l'Inde.

Ce budget de dépenses militaires contient aussi une annexe "justice et droits civiques": les injures relatives à la race, au genre, à l'identité ou à l'orientation sexuelle des personnes seront passibles de poursuites judiciaires.

 

(M.S. avec Françoise Nice)

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK