Affaire Oxfam à Haïti: une organisation humanitaire licencie un collaborateur

L'organisation humanitaire a réagi à la suite du scandale Oxfam.
L'organisation humanitaire a réagi à la suite du scandale Oxfam. - © YOUTUBE - CAFOD

L'organisation humanitaire catholique Cafod a licencié l'un de ses collaborateurs pour "comportement inapproprié". Cafod, active en Angleterre et au Pays de Galles, a en effet pris connaissance d'un incident qui s'est produit lorsque l'homme était employé de l'organisation Oxfam, en Haïti, après que des journalistes britanniques lui eurent rapporté des plaintes, a indiqué jeudi le directeur Chris Bain. La teneur de l'incident n'a pas été communiquée.

Il ne s'agit pas d'une première. Ces dernières semaines, un scandale a éclaboussé l'organisation Oxfam dont des employés auraient organisé des "orgies sexuelles", selon le journal britannique The Times.

Le Belge Roland Van Hauwermeiren (68 ans) aurait arrangé ces soirées, avec de jeunes prostituées, dans des zones d'urgence en Afrique et en Haïti alors qu'il occupait une position dirigeante au sein d'Oxfam et d'autres organisations humanitaires. Il nie les accusations portées à son encontre.

À la suite du scandale, la vice-directrice d'Oxfam en Angleterre, Penny Lawrence, a démissionné. Par ailleurs, certaines personnalités - l'actrice britannique Minie Diver et le chanteur sénégalais Baaba Mal - ont indiqué leur refus de continuer à être les ambassadeurs de l'ONG.

JT du 14/02 – Oxfam : impact sur les dons en Belgique

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK